Ce qu’il faut savoir sur les changements de l’algorithme de Facebook


Si vous gérez une page d’entreprise, vous avez probablement remarqué une baisse significative de la portée de vos publications et ce n’est pas le fruit du hasard! Le 11 janvier dernier, Facebook informait que des changements majeurs auraient lieu au niveau de son algorithme. Notamment, le réseau social a annoncé que les publications des amis seraient favorisées au détriment des publications des pages d’entreprises. Cette annonce a eu l’effet d’une véritable bombe puisqu’elle a des conséquences directes pour les entreprises qui communiquent via Facebook. Il faut donc tenir compte de cette nouvelle réalité pour créer nos stratégies. Que doit-on faire pour s’adapter aux changements de l’algorithme de Facebook ? L’équipe d’ADG Communication Marketing fait le point pour vous dans cet article. Voici ce que vous devez savoir!

Voici la formule pour performer sur Facebook :

Contenu de qualité + portée payée + engagement actif = Pertinence d’une page

 

Créer des contenus de qualité et engageants

Facebook favorisera les contenus qui génèrent de l’engagement, et ça, ce n’est rien de nouveau! Il faut donc créer de meilleurs contenus qui sauront faire réagir votre public cible. Il faut savoir qu’un commentaire de quelques lignes versus un commentaire court montrera à Facebook que votre contenu est pertinent. Si vos fans engagent une conversation sur votre publication, cela montrera que votre contenu est engageant. Vous devez donc créer du contenu qui incitera vos fans à démarrer une conversation, par exemple, en leur demandant leur avis, en leur posant des questions, etc.

La qualité avant la quantité

La fréquence de publication demeure importante et il est conseillé de publier sur une base hebdomadaire. Cependant, ce n’est plus nécessaire de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Concentrez-vous à publier 2 à 3 fois par semaine, mais surtout à créer des contenus originaux et réfléchis qui sauront faire réagir vos fans. C’est la clé du succès!

L’option publicitaire n’est plus une option

Si avant vous arriviez à toucher votre public cible de façon organique, sans avoir recours à la publicité Facebook, cela sera beaucoup plus difficile aujourd’hui. Il est donc fortement suggéré d’investir un budget mensuel qui sera alloué à la promotion de vos contenus et de vos différentes offres sur Facebook. L’avantage? Facebook offre des placements publicitaires des plus abordables sur le marché tout en offrant un ciblage très précis! Le système publicitaire de Facebook est un incontournable et il l’était déjà bien avant les modifications de l’algorithme. Cependant, faire des campagnes publicitaires performantes demande une certaine expertise, il est donc suggéré de confier ces mandats à des firmes spécialisées qui sauront vous apporter les résultats espérés.

Au final, les modifications de l’algorithme de Facebook ne sont pas si dramatiques pour les entreprises, car cela les poussera à créer des contenus de qualité qui engageront activement leurs fans. Chez ADG Communication Marketing, nous sommes passé maîtres dans l’art de créer des contenus pertinents et viraux. Si vous avez besoin de support pour élaborer des contenus, des stratégies et des campagnes publicitaires gagnantes pour vos médias sociaux, nous serons heureux de mettre toute notre expertise au service de votre réussite. Contactez-nous!

Share

Passionnée par l'univers des communications, de la rédaction, du marketing Web, je possède tout autant l'aspect stratégique que créatif. Je suis titulaire d'un baccalauréat en communications, rédaction et multimédias. Par la suite, j'ai choisi de me spécialiser plus précisément en rédaction Web et en gestion de médias sociaux. Il me fera plaisir de vous renseigner au sujet des tendances Web. Bonne Lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *