Réseaux sociaux : 5 astuces simples pour engager votre audience


Lorsqu’on implante une stratégie de médias sociaux pour faire connaître sa marque, cela ne suffit pas de simplement créer un compte. Il faut être présent en publiant fréquemment et stratégiquement afin d’engager et de faire croître votre audience. Avoir beaucoup d’abonnés qui suivent votre marque c’est bien, mais avoir des abonnés qui sont engagés (c’est-à-dire qu’ils aiment, commentent et partagent vos publications) c’est encore mieux. C’est de cette façon que votre présence sur les réseaux sociaux deviendra un investissement rentable pour votre entreprise.

Voici donc 5 astuces à implanter dès maintenant pour engager votre audience.

1. Poser des questions ouvertes

Les réseaux sociaux sont des plateformes idéales pour échanger avec vos clients actuels et potentiels. Entre autres, ces réseaux vous permettent de prendre le pouls de leurs préoccupations, de leurs besoins, de savoir ce qu’ils pensent de vos produits et services, etc. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à poser de questions à vos abonnés, à solliciter leurs opinions. Vous devez chercher à engager une conversation avec eux.

Petit conseil : Veillez à être réactif et rapidement répondre aux commentaires et aux messages privés de vos abonnés.

2. Partager vos articles de blogue

Vous avez un blogue que vous alimentez régulièrement ? Servez-vous du contenu de celui-ci et partagez vos articles sur vos réseaux sociaux. Cela aura plusieurs effets positifs, soit augmenter votre notoriété, montrer votre expertise, favoriser des visites sur votre site Web et offrir du contenu pertinent afin d’éduquer vos clients potentiels. De plus, n’hésitez pas à partager des articles de blogue provenant d’autres sources que les vôtres, cela offrira davantage de contenu pertinent et diversifié.

Petit conseil : si vous partagez vos articles sur Facebook, cela peut valoir la peine de mettre un petit budget pour sponsoriser vos publications afin de cibler non seulement vos abonnés, mais également les gens qui seraient intéressés par votre article et par votre entreprise.

3. Une image vaut mille mots

Sachez que les images génèrent beaucoup d’engagement que les mots. Elles attirent inévitablement l’attention de l’œil. Privilégiez les images qui démontrent de l’émotion, qui sont originales et qui s’harmonisent avec votre marque. Par exemple, une image qui s’harmonise avec la thématique de votre article de blogue, une citation imagée, une statistique ou une photo incroyable du produit que vous annoncez. Portez une attention particulière à la qualité de vos images.

4. Trouver le moment parfait

Pour un maximum d’engagement sur vos publications, il est nécessaire de bien connaître les heures d’activités de votre audience. Ainsi, vos publications n’auront pas la même portée un lundi matin qu’un vendredi soir par exemple. Il faut savoir que trouver le meilleur moment peut prendre du temps et qu’il dépend de votre public cible et de ses habitudes. Aussi, les pages qui ont le meilleur taux d’engagement sont celles qui publient des publications diversifiées plusieurs fois par semaine. Selon des études, voici les meilleurs moments pour publier selon chaque réseau.

5. Profiter des occasions spéciales

Ce ne sont pas les différentes occasions, ni les nombreuses fêtes qui manquent tout au long d’une année. Que ce soit le nouvel an, la Saint-Valentin ou même Halloween, nous vous suggérons de profiter de chacune de ces occasions pour créer du contenu original qui saura augmenter votre notoriété et votre engagement tout en communiquant d’autres messages que ceux de votre entreprise. Il se passe quelque chose dans votre région ? Profitez-en pour en parler à vos abonnés. Soyez créatifs !

Voilà quelques astuces toutes simples et gratuites qui vous permettront sans aucun doute d’engager et d’augmenter vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Vous pensez à faire un concours pour atteindre ces objectifs ?

Ne manquez pas notre prochain article pour savoir connaître les règles d’or d’un concours Facebook !

 

Share

Passionnée par l'univers des communications, de la rédaction, du marketing Web, je possède tout autant l'aspect stratégique que créatif. Je suis titulaire d'un baccalauréat en communications, rédaction et multimédias. Par la suite, j'ai choisi de me spécialiser plus précisément en rédaction Web et en gestion de médias sociaux. Il me fera plaisir de vous renseigner au sujet des tendances Web. Bonne Lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *