Réseaux sociaux : Lesquels choisir ?


Rejoindre efficacement ses clients

De nos jours, les médias sociaux sont devenus des incontournables notamment pour;

  • Faire la promotion d’une marque;
  • Augmenter la notoriété et la visibilité;
  • Créer un lieu d’échange entre la marque et le consommateur.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être présent sur absolument tous les réseaux sociaux, mais il faut savoir choisir les bons afin de bien rejoindre son public cible. Voici donc un tour d’horizon pour mieux connaitre les réseaux sociaux.

Facebook :

Il s’agit incontestablement du réseau social le plus utilisé avec ses 1,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement. L’avantage pour une entreprise est donc d’être directement en contact avec la majorité de son public. De plus, avec les produits publicitaires de Facebook, vous pouvez rejoindre précisément vos clients idéaux.

Statistiques au Québec :

Twitter:

Réseau social actif et réactif, Twitter est une bonne plateforme pour échanger avec votre public et favoriser l’engagement. Si vous cibler les 30 ans et plus et que votre audience cible est informée et cultivée et que vous pouvez vous exprimer en moins de 140 caractères, c’est le média indiqué pour vous! Toutefois, il faut savoir que ce réseau est moins utilisé au Québec comparativement au marché anglais (Ontario et États-Unis), donc si votre public est québécois et français, il sera plus difficile de les rejoindre via cette plateforme.

YouTube :

Pour tous types de vidéos, YouTube est assurément le réseau #1. Non seulement il est le plus populaire, mais puisqu’il s’agit d’un produit Google, il bénéficie d’un meilleur référencement par rapport aux autres plateformes similaires. Vous pouvez utiliser les publicités Google Ads et aussi diffuser vos vidéos de YouTube à d’autres réseaux sociaux pour favoriser le partage et la visibilité.

LinkedIn:

C’est la plateforme pour rejoindre les professionnels. Si vous êtes une entreprise B2B et que le réseautage d’affaires est important pour assurer votre croissance, LinkedIn est parfait pour vous ! Vous pourrez donc promouvoir votre expertise dans votre secteur d’activités et y dénicher des partenaires et des clients afin de faire prospérer votre entreprise.

Instagram :

Comme on dit : Une image vaut mille mots ! Si les images sont importantes pour illustrer vos produits ou si vous utilisez déjà la photographie, Instagram est un must pour vous ! En utilisant les bons hashtags et de belles images accrocheuses, Instagram offre un taux d’engagement et une visibilité très intéressante.

Google + :

Bien que ce réseau demeure moins utilisé que les autres, il y a une bonne raison de l’employer dans ses stratégies. En effet, tout comme YouTube, Google + est un produit Google, ce qui propose un avantage intéressant au niveau du référencement et de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Snapchat :

Avec ses milliards de vidéos visualisées chaque jour, Snapchat a fait beaucoup parler de lui les deux dernières. Si vous visez les milléniaux, il pourrait bien être à intégrer dans vos stratégies, car la majorité des utilisateurs, âgée de 30 ans et moins, est très active.

 

Vous savez maintenant quelles plateformes choisir pour mieux rejoindre votre public cible. Bien que nous n’ayons parlé que sommairement de ces réseaux, restez à l’affût de nos prochains articles sur notre blogue ! Nous aborderons chaque réseau plus en profondeur et nous vous reviendrons avec des stratégies gagnantes pour chacun.

Sachez que le fait d’établir une stratégie de médias sociaux requiert un investissement en temps et une stratégie bien définie afin de bien réussir à engager une audience qui sera rentable pour votre entreprise. Heureusement, ADG Communications est LA référence pour vous aider à performer.

 

Share

Passionnée par l'univers des communications, de la rédaction, du marketing Web, je possède tout autant l'aspect stratégique que créatif. Je suis titulaire d'un baccalauréat en communications, rédaction et multimédias. Par la suite, j'ai choisi de me spécialiser plus précisément en rédaction Web et en gestion de médias sociaux. Il me fera plaisir de vous renseigner au sujet des tendances Web. Bonne Lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *